Patrick Guérineau, figure emblématique de “Camping Paradis”, partage bien plus qu’un lien de sang avec son fils Arthur. Portrait craché de son père, le jeune homme de 25 ans évolue lui aussi dans l’univers du cinéma et de la télévision. Mais dans l’ombre, à un poste bien précis…
Ce lundi 21 juillet 2025, à 21h10, TF1 diffuse un épisode de Camping Paradis, une série portée par Laurent Ournac mais aussi d’autres comédiens et comédiennes de talent, dont Patrick Guérineau. L’occasion alors de s’intéresser à ce dernier, notamment à son fils aîné Arthur : un beau brun de 25 ans qui est, comme son profil LinkedIn l’indique, coordinateur de production pour Incognita Studio, une société grâce à laquelle plusieurs films et séries ont pu voir le jour. Comme Une Mère de Sylvie Audcoeur avec Karin Viard (2022), ou César Wagner avec Gil Alma.
Arthur est assez actif sur Instagram, où il lui arrive de prendre la pose aux côtés de son père, dont il est donc le portrait craché. Patrick Guérineau l’a élevé seul après sa séparation avec la mère du jeune homme, qui n’avait alors que 3 ans. “J’ai traversé la vie avec lui, dans les bons et les mauvais moments. On a eu des coups durs tous les deux. Je le vois comme mon binôme : c’est à la vie, à la mort ! J’ai passé dix ans seul avec lui, tout en faisant des allers et retours entre Paris et Marseille pour mon métier”, a-t-il déjà déclaré.
À ce moment-là, Patrick Guérineau a découvert la vie de père célibataire, “une vie à flux tendu”, comme il le confiait dans les colonnes de Gala en février 2020. Cette période a donc permis aux deux hommes de se rapprocher. C’est ce qu’expliquait l’acteur de Camping Paradis à Public, en 2018 : “J’ai à cœur d’être un bon père, de bien m’occuper de lui. Avec Arthur, nous sommes très liés, voire fusionnels. Quand je vois mon fils (…), encore si content de passer du temps avec nous et si complice, je me dis que je ne m’y suis pas si mal pris “
Quand Patrick Guérineau dit “nous”, il parle sans aucun doute de sa femme Lou et de leurs deux enfants, Paul et Charlie. Une famille pour laquelle il se donne à 100%. “Je suis un papa avant tout.” , assurait-il lors d’une interview auprès de Télé-Loisirs , le 8 mars 2023. “La famille est très importante pour moi. J’ai besoin d’être avec eux, de partager et qu’ils comprennent mon métier. Ils viennent me voir sur les plateaux. Je suis beaucoup en déplacement mais comme le disent mes enfants : “papa travaille beaucoup mais pas tous les jours.”