Pierre Deny : Cette double facette, justement : d’un côté, c’est une star qui arrive au camping, avec des fans qui le prennent en photo. Et de l’autre, un gars moins glorieux, qui a oublié certaines valeurs humaines, mais essaie de se rattraper.
Vous êtes différent de lui puisque, vous, vous avez réussi à concilier vie de famille et carrière…
Mon métier ne m’a jamais posé de problème dans ma vie personnelle. J’ai vécu pendant trente ans avec une journaliste : elle partait en reportage, puis revenait quand, moi, je m’en allais en tournée. C’était notre quotidien et on acceptait avec bienveillance le métier de l’autre. Nos filles ont aussi bien vécu cette situation : elles étaient fières d’avoir leur père au théâtre et leur mère à la télé.
« La célébrité est une prison dans laquelle on finit seul », affirme votre personnage. Vous validez ?
Même si j’ai tourné dans beaucoup de séries, je ne suis pas vraiment célèbre. La célébrité est une prison pour les acteurs qui connaissent une immense gloire et qui, un jour, tombent dans l’oubli ou ont moins de propositions. Moi, j’admire un Michel Bouquet, qui a joué au théâtre jusqu’à 96 ans, une Judith Magre, toujours sur scène à 97 ans, sans oublier Line Renaud, qui enchaîne film sur film. Ce métier est une passion, j’espère l’exercer jusqu’à ma mort.
Durant sept années, vous avez incarné le personnage de Renaud Dumaze dans Demain nous appartient (TF1), tué lors une prise d’otages au cours d’un épisode diffusé en mai 2024. Était-ce votre choix d’arrêter la série ?
Non, c’est celui de la production : le public adorait mon personnage, les scénaristes ont voulu provoquer un électrochoc. Il y a eu une pétition signée par des milliers de fans pour me faire revenir ! J’ai été un peu surpris et attristé par cette décision définitive. J’aurais préféré que mon personnage parte en stage quelques mois au Québec !
Vous êtes aussi dans la série Emily in Paris, diffusée sur Netflix. Comment se passe un tournage américain ?
Quand on dit « Moteur ! », le travail est le même. La différence ? On vient vous chercher à 7 heures du matin en Mercedes pour vous emmener dans un grand hôtel afin de vous reposer ! Grâce à Emily in Paris, j’ai des contacts avec d’autres productions américaines, qui cherchent des comédiens avec un french accent !
Vous êtes aussi très présent au théâtre…
Oui, je prépare une pièce intitulée Délivrez-vous, l’histoire de deux personnes qui se retrouvent au Mémorial des martyrs de la déportation : une femme dont la famille a été décimée par les Allemands et mon personnage, dont le père était un bourreau nazi. Je dois aussi jouer le rôle de Paul Éluard dans Survivre à Picasso et reprendre le rôle de Patrice Laffont dans Je l’aime et je l’aurai, en 2026.
Camping Paradis, lundi 14 juillet à 21h10 sur TF1