Après un règne historique de 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains, Émilien a été éliminé des 12 Coups de midi le 6 juillet. Ce départ marque la fin d’une ère pour l’émission de TF1. Face aux réactions du public, Jean-Luc Reichmann a évoqué un possible changement des règles du jeu.
Émilien, 22 ans, a marqué l’histoire des 12 Coups de midi depuis son arrivée le 25 septembre 2023. Avec 647 participations, 193 coups de maître et 23 étoiles mystérieuses découvertes, il détient le record absolu de l’émission de TF1. C’est sans compter sa cagnotte de 2 566 931 euros, incluant des gains et des cadeaux, faisant de lui le plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés en France. Un règne qui a cependant pris fin le dimanche 6 juillet.
Lors de l’épreuve du “Coup fatal“, Émilien a été éliminé par Romain, un ingénieur et architecte de Bourg-la-Reine. Cette défaite a été un choc pour les téléspectateurs fidèles du programme. Malgré cette élimination, le champion restera une figure emblématique du jeu. Un titre qui lui permet de revenir dès le 12 juillet prochain dans la compétition dans le cadre d’un prime spécial baptisé Le Combat des maîtres où il affrontera Xavier, un autre grand maître de midi.
Ce grand bouleversement qui attend Les 12 coups de midi après le départ d’Emilien
L’élimination d’Émilien pourrait cependant marquer le début d’une nouvelle ère pour Les 12 Coups de midi. Ce lundi 7 juillet, alors que le compagnon de Jessica était de retour sur le plateau de Jean-Luc Reichmann pour recevoir son chèque, l’animateur a révélé que la trop grande longévité du champion dans la compétition aura des répercussions sur l’avenir de l’émission. Un changement de règle pourrait permettre une rotation plus fréquente des candidats et offrir davantage de suspense aux téléspectateurs.
Finie donc la présence de candidats durant plus de 21 mois comme Emilien ? “Quand on a créé cette émission, on ne pouvait pas imaginer qu’un jeune homme de 20 ans pouvait réaliser une telle performance. Je le répète pour les téléspectateurs, on ne pouvait pas changer le contrat en cours de route. On va voir ce qu’il en est maintenant avec les producteurs, avec TF1 pour savoir s’il faut laisser cette porte ouverte à aussi longtemps, mais quoi qu’il arrive, on ne pouvait changer les clauses de notre contrat“, a expliqué le présentateur. Un changement de règle qui permettrait donc à Emilien de ne jamais être détrôné.
Les 12 coups de midi : ce petit changement que Jean-Luc Reichmann a déjà opéré dans sa relation avec Emilien
Jean-Luc Reichmann tient à ses habitudes sur le plateau des 12 coups de midi : il vouvoie toujours ses candidats. Et même s’il a côtoyé Emilien durant plus de 21 mois, pas question pour l’animateur de le tutoyer devant les caméras. Une question de principe pour le compagnon de Nathalie Lecoultre, qui lui permet de mettre aussi une petite distance durant la compétition avec les candidats. Mais dès son élimination le présentateur s’est fait une joie de dire “tu” à son champion. Un petit détail mais qui assure à Emilien qu’il appartient définitivement à la grande famille des 12 coups de midi.